Qu'est-ce que le RIFAP

RIFAP est l'acronyme de Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée.

Cette formation "a pour objet l’acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime d’accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours."

Elle est sanctionnée par la délivrance d'une compétence obligatoire pour l'obtention du niveau 3 et au-delà, mais les futurs niveaux 2 sont également les bienvenus.

Dans les faits, un participant à cette formation apprend à :

  • protéger la victime d'un accident de plongée en la sortant de l'eau et en la déséquipant.
  • faire un bilan rapide mais clair de l'état de l'accidenté.
  • prévenir les secours (CROSS, pompiers, SAMU, ...) avec un maximum d'efficacité (état de la victime, conditions de l'accident, lieu de la plongée, temps de retour au port, ...
  • rassurer la victime et la mettre à l'aise si elle est consciente
  • pratiquer les premiers gestes de réanimation (bouche à bouche et massage cardiaque externe) si la victime est inconsciente
  • ...

Vous trouverez tous les détails sur le site de la FFESSM, en cliquant ICI.

Dates de préparation du RIFAP

La formation RIFAP dispensée par le club se déroule en 2 séances préparatoires en salle (théorie et cas concrets) et de 1 à 3 séances d'application en piscine, suivant le nombre de participants à la session.

  • Séances préparatoires : 20 et 27 janvier 2018
    Les cours auront lieu de 9h00 à 17h00 avec une pause d'une heure vers midi.

  • Séances pratiques : 1 séance en fosses et 1 ou 2 lundi soir courant mars et avril 2018
    Le rendez-vous est fixé à 20h15, la séance se terminera vers 22h30.

Pour les séances préparatoires, une salle de cours est spécialement réservée auprès de la Mairie du Vésinet. Cette salle permet de suivre un cours théorique en étant correctement assis, puis de passer à la pratique à sec sans être obliger de dégager toutes les chaises.

La salle se trouve directement SOUS la mairie du Vésinet (65 bld Carnot). Face au bâtiment, il faut emprunter le petit escalier qui descend sur la droite, et entrer par la porte automatique 10m après l'escalier. Il est demandé au participant de NE PAS stationner dans l'enceinte de la mairie (PV assuré).

Pour la séance pratique, les exercices se dérouleront principalement à la piscine de Saint Germain-en-Laye et nécessite tout le matériel que vous utilisez habituellement le lundi soir. Les exercices de sauvetage se feront très probablement à la fosse de Villeneuve mais les dates restent à déterminer.